Couteau pliant Japonais Higonokami Motosuke Nagao
Ce couteau Higonokami est un véritable couteau traditionnel japonais. Il est apparu vers la fin du XIXe siècle au Japon.
A l’origine il était doté d’un manche en laiton et d’une lame en acier forgé. Il est fabriqué sur un système dit « piémontais » avec une « lentille » comme moyen de blocage.
Ce couteau a toujours eu vocation à être extrêmement simple d’utilisation et servait principalement aux écrivains pour la calligraphie, il devait s’adapter aux plumes d’oies. Avec la modernisation et l’industrialisation du japon ce couteau a perdu un peu de son intérêt.
Mais ces dernières années un élan de renouveau et de nostalgie a fait revenir ce style de couteau au goût du jour ! A tel point que cet engouement s’est fait ressentir jusqu’en Europe ou des Higonokami ont commencé à faire leur apparition. Diverses marques se sont spécialisées depuis dans la fabrication de couteaux pliants japonais ,on a par exemple Mcusta, Fallkniven et autres Moki.
Il faut donc espérer que le temps et la modernité n’ai pas raison de ce magnifique style de couteau qu’est l’higonokami, et qu’il puisse tout comme le célèbre Katana, avoir sa place dans cette tradition millénaire et séculaire qu’est la coutellerie japonaise.
There are no comments yet
Be first! Leave your feedback using form below.