Panier (vide) 0

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

La place du rémouleur et des métiers lontan dans notre société "moderne"

2017-09-10 22:20

Vous vous demander peut être, quel est l'utilité de ces métiers aujourd’hui? , ont t-il encore leur place?

                                                                                                          

Le rémouleur, celui qui autrefois passait dans tous les petits villages et grandes villes françaises, (et réunionnaises!) pour rénover les couteaux abîmés en criant "rémouleur rémouleur, repasse couteaux".Dans l'imaginaire collectif lorsque l'on pense au rémouleur on voit une personne passant dans la rue avec sa petite roulotte et sa petite meule en pierre. Une image autrefois courante et habituelle dans le paysage. Ce métier qui comme tant d'autres existe depuis l'aube des temps a connu des moments difficiles depuis l’avènement de la société de consommation et l'arrivée massive sur les marchés, de matières moins onéreuses, comme l'inox.           

 

                            Ancienne Meule en pierre                                                                          

Avec cette logique implacable des lois du marché, le consommateur a préféré jeter ses couteaux abîmés et ne plus les faire ré-affûter au profit de nouveaux couteaux, assurant par la même occasion la fin annoncée du métier d’affûteur rémouleur.

Cette situation a entraîné le fait qu'au fil des années le métier s'est quasiment éteint. Seules quelques personnes attachées à la tradition et la transmission d'un savoir ancien, ont continué à exercer ce métier dans leur village pour leur voisins, amis et personnes de passage. Cependant depuis une dizaine d'années de nombreux "vieux" métiers voués à une fin programmée, font leurs retour sur le marché. Des métiers comme barbier/ maréchal férant/tailleur de pierre/ sabotier et rémouleur!

Alors comment peut-on expliquer ce retour ?? Selon moi, tout simplement par le fait que le marché évolue en même temps que les consciences collectives! A l'heure ou la conservation de l'environnement est une question sociétale essentielle, en tant que consommateur on se pose davantage de questions avant de jeter nos vieux outils, nos vieilles machines, nos vieilles chaussures abîmées ( merci le cordonnier! :-) ) et nos couteaux usagés!

L'autre aspect c'est aussi le contact humain. Je ne critique pas, car je suis moi même consommateur , mais il est vrai qu'aujourd'hui on peut avoir presque tout, tout de suite et trés rapidement sans même avoir à adresser un seul mot à quelqu'un. Cependant face à cette évolution des moyens de consommation, une partie non négligeable des consommateurs ressentent ce besoin de pouvoir renouer le contact avec le professionnel, lui poser des questions, pouvoir discuter, sans être bousculés, et avoir des conseils personnalisés, ce que des vieux métiers comme celui d’affûteur rémouleur peuvent apporter.

Alors oui mon avis n'est surement pas objectif mais je pense sincèrement que poussé par l'évolution des consciences, des métiers comme celui de rémouleur, sabotier ou encore vitrailliste renaitront de leur cendre.

                                                                                                



Share this article with your friends:  


There are no comments yet

Be first! Leave your feedback using form below.


Post a comment