Panier (vide) 0

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

redaction article affutage

 
 

La place du rémouleur et des métiers lontan dans notre société "moderne"

Le rémouleur, celui qui autrefois passait dans tous les petits villages et grandes villes françaises, (et réunionnaises!) pour rénover les couteaux abîmés en criant "rémouleur rémouleur, repasse couteaux".Dans l'imaginaire collectif lorsque l'on pense au rémouleur on voit une personne passant dans la rue avec sa petite roulotte et sa petite meule en pierre. Une image autrefois courante et habituelle dans le paysage. Ce métier qui comme tant d'autres existe depuis l'aube des temps a connu des moments difficiles depuis l’avènement de la société de consommation et l'arrivée massive sur les marchés, de matières moins onéreuses, comme l'inox.


Couteau pliant Japonais Higonokami Motosuke Nagao

Avis aux amateurs de couteaux pliants et…de couteaux japonais !!! je vous propose aujourd’hui de découvrir ce style de couteaux que je trouve particulièrement intéressant, celui-ci s’inscrit parfaitement dans la tradition Zen attachée à l’état d’esprit Japonais.


Comment retirer la rouille sur ses outils, avec des moyens écologiques

Je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques astuces sympas et écologiques qui vous permettront de vous débarrasser de la rouille sur vos couteaux et autres outils tranchants !!